VIDEO. Les frondeurs réunis à Marennes en marge de l'université d'été du PS

Les frondeurs se sont retrouvés à Marennes ce jeudi 27 août. Une équipe de France 3 était sur place.

Voir la vidéo
France 3

À partir de ce soir, jeudi 27 août, le parti socialiste se retrouve à La Rochelle pour son université d'été. Les frondeurs, quant à eux, se sont déjà réunis à Marennes (Charente-Maritime) ce jeudi. Visiblement, la politique sociale libérale assumée de Manuel Valls les irrite. Ces derniers menacent déjà de ne pas voter le prochain budget. "Il arrive un moment où chacun doit prendre ses responsabilités. Si le gouvernement passe sous silence, s'assoit sur les propositions du Parti socialiste, je ne pourrais pas voter ce budget et beaucoup de députés ne pourront pas le voter également", confie au micro de France 3 Christian Paul, député PS de la Nièvre.

L'appel au président

Et face à un Premier ministre qu'ils disent enfermé dans ses certitudes, aujourd'hui, les frondeurs s'adressent en priorité au président de la République. "Nous espérons qu'il saura demander à son gouvernement de mettre en oeuvre ces inflexions", explique Jérome Guedj. "Le ton est donc donné, les frondeurs maintiennent la pression et donnent rendez-vous au gouvernement fin septembre pour discuter budget 2016. Une étape sans doute cruciale pour la cohésion de la majorité", conclut Patricia Issa de Grandi, en direct de Marennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député frondeur Christian Paul, le 30 août 2014, à l\'université d\'été des socialistes, à La Rochelle, le 30 août 2014.
Le député frondeur Christian Paul, le 30 août 2014, à l'université d'été des socialistes, à La Rochelle, le 30 août 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)