Les Français ont des nuits de moins en moins reposantes
La nuit, c'est fait pour dormir. Mais les écrans d'ordinateur grignotent notre temps de sommeil explique l'Insee dans une étude publiée mardi.
SOCIETE – La nuit n'est pas un refrain quotidien. Le manque de sommeil et les activités nocturnes prennent une place de plus en plus importante dans la vie des Français, selon l'édition 2012 de l'étude "France, portrait social" publiée mercredi 28 novembre par l'Insee.
1La nuit, les jeunes veillent devant l'écran
Les écrans ont modifié le quotidien des Français, à commencer par celui des jeunes, "hyper 'stimulés' par les ordinateurs et téléphones". Sans préciser la nature de la stimulation, l'Insee ajoute que "certains profitent de ces moments en cachette de leurs parents". Un adolescent passe désormais une demi-heure par nuit devant l'écran de son ordinateur. Conclusion ? "L'ordinateur et internet sont devenus en 2010 un loisir la nuit pour les jeunes de 15 à 18 ans aussi répandu que la télévision."
32% de nuits de fête
Certains les appellent "bringue" ou "soir-où-j'ai-fait-n'importe-quoi". L'Insee préfère parler de "nuits de loisirs des jeunes". Qualifiées d'atypiques ("on ne se couche qu'au petit matin"), elles représentent 2% du total des nuits en France. Sans surprise, les étudiants sont surreprésentés dans cette catégorie, avec une dominante masculine, puisque les nuits de fête concernent "six hommes sur dix personnes". Le plus souvent, elles se déroulent dans la nuit du samedi soir au dimanche matin.
310% de couche-tard
À 23 heures, une personne sur deux est couchée. Mais à 1 heure du matin, un Français sur dix est toujours éveillé. C'est à 3 heures du matin que la France vit au ralenti, puisque 96% des personnes sont endormies. En vingt-cinq ans, le temps de sommeil moyen a diminué de 18 minutes et est désormais de 7 heures 47 minutes. Les personnes qui ont un emploi ou qui étudient dorment en moyenne 36 minutes de plus que les personnes sans activité scolaire ou professionnelle.
4La nuit-type des Français
L'Insee a une idée assez précise des "nuits classiques", qui représentent trois quarts des nuits des Français. A 22 heures, ils se distraient en famille, "principalement en regardant la télévision", puis la moitié va se coucher entre 22h30 et 23h30. Après une bonne nuit de sommeil de 8 heures 24 minutes, 75% des Français sont encore plongés dans l'oreiller à 7 heures du matin. "Les personnes qui ont de telles nuits n'ont pas de profil particulier", précise l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.