Cet article date de plus de six ans.

Les Français gaspillent surtout les fruits et légumes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les Français gaspillent surtout les fruits et légumes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque année, un Français jette l'équivalent de 56 repas. Quels sont les produits les plus gaspillés ? Et pourquoi ? Les réponses de France 2.

Les députés ont voté un amendement pour réduire le gaspillage alimentaire de la grande distribution. Mais ce sont bien les ménages qui jettent le plus de denrées. Chaque année, un Français jette l'équivalent de 56 repas.

Quels sont les produits les plus jetés ? "Souvent les fruits et les légumes, parce qu'ils se conservent de moins en moins", confie une passante à la caméra de France 2. En effet, cette dame a vu juste : les fruits et les légumes représentent 50% des aliments jetés.

Apprendre à cuisiner les restes

Qu'est-ce qui explique cette tendance à être contraint de jeter des denrées alimentaires ? Une piste : l'excès d'achats. "Il y a souvent des promotions. On est content d'acheter des promotions, (...) mais le deuxième kilo gratuit, on ne le mangera jamais", explique la même dame.

Pour changer cette situation, deux solutions s'offrent aux Français. Ils peuvent d'une part être plus attentifs à ce qu'ils achètent. D'autre part, ils peuvent apprendre à cuisiner les restes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.