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Les clients floués par des balances mal réglées chez des grossistes

Chez les grossistes, une balance sur cinq serait déréglée, selon une étude de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), dont les résultats sont publiés samedi dans "le Parisien-Aujourd'hui en France."

Article rédigé par franceinfo
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Des produits agricoles en vente chez un grossiste du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, le 23 novembre 2001, (JEAN-PIERRE MULLER/AFP)

Plus de 9 000 bascules, trieuses et balances ont été inspectées de septembre et octobre, chez 2 800 grossistes et semi-grossistes (soit 20% du secteur) par cent trente agents de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Le verdict, publié samedi 26 novembre par Le Parisien-Aujourd'hui en France (article payant) est édifiant :  une machine sur cinq serait défaillante selon ce rapport demandé par Eric Besson, ministre de l'Industrie. 

Une marge d'erreur d'un gramme par kilo

"Quelques grammes par-ci et quelques grammes par-là, ça finit par peser dans les budgets, explique Jean-Marc Le Parco, coordinateur national de l'étude, cité par le quotidien. Et au bout de la chaîne c'est le consommateur qui se retrouve directement lésé." Par ailleurs, les experts autorisent une marge d'erreur de 1 gramme par kilo.

Négligence plutôt que malveillance

Selon la cellule d'enquête, ce dysfonctionnement tient davantage à la négligence qu'à la malveillance, car les entreprises repoussent souvent les contrôles des instruments, pourtant obligatoires. Certains finissent même par les oublier, note le quotidien. 

Le ministère de l'Économie a cependant décidé de poursuivre les contrôles afin de visiter deux fois plus d'entreprises dans les prochains mois. 

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