Les chances de retrouver Laurent Bourgnon en vie sont minces

Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon est porté disparu depuis le 24 juin. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Laurent Bourgnon est porté disparu depuis mercredi 24 juin en Polynésie française, sans doute à cause d'un accident de plongée. Le navigateur franco-suisse est considéré comme un surdoué des courses au large. Depuis plus de 12 heures, un hélicoptère scrute la zone de la disparition, en vain. Laurent Bourgnon est parti en croisière avec une dizaine de passagers. Il a plongé seul dans l'atoll de Toau, un site où les courants peuvent être forts. Le skipper n'est pas remonté à la surface.

"[...] né sur un bateau"

Jeudi soir, son frère se rend sur place pour participer aux recherches. Il veut encore croire qu'il est en vie. "Laurent Bourgnon est né sur un bateau", commente le journaliste de France 2. Premier exploit en 1986, il traverse l'Atlantique sur un bateau de plage, pas plus long qu'une table de ping-pong. Il n'a que 20 ans. Le surdoué devient vite l'un des maîtres de la discipline. Il gagne la solitaire du Figaro, la Route du Rhum deux fois, la Transat, un palmarès géant. Ce soir, tous les grands navigateurs pensent à lui. 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon après sa victoire dans la Route du rhum, en 1994, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon après sa victoire dans la Route du rhum, en 1994, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. (PHILIPPE MILLEREAU / AFP)