Les casse-tête quotidiens des gauchers

A l'occasion de la journée internationale des gauchers, lundi 13 août, FTVi fait l'inventaire de ces objets qui posent toujours un problème à plusieurs millions de Français.

Le prince William d\'Angleterre est lui aussi gaucher.
Le prince William d'Angleterre est lui aussi gaucher. (TIM GRAHAM / GETTY IMAGES)

SOCIETE - Compliqué il y a encore quelques décennies, le quotidien des gauchers s'est considérablement amélioré au fil des années. Ciseaux à lames inversées, éplucheurs, ouvre-boîtes ou tire-bouchons "spécial gaucher" se vendent désormais dans plusieurs magasins et sur internet, à l'image de la boutique en ligne les Gauchers.com.

A l'occasion de la journée mondiale des gauchers, lundi 13 août, FTVi liste quelques objets qui restent des casse-tête pour ces Français, qui représentent entre 10 et 13% de la population.

L'encre, toujours l'encre 

Barack Obama fait partie des gauchers les plus célèbres.
Barack Obama fait partie des gauchers les plus célèbres. (PAT BENIC / MAXPPP)

Si les gauchers écrivent avec la main "tordue", c'est pour éviter de la tacher d'encre. A l'instar de celle-ci, qui appartient au président américain Barack Obama, un des gauchers les plus célèbres.
 
Les boutons des jeans placés à droite
 
Pas facile de déboutonner une paire de jeans pour les gauchers.
Pas facile de déboutonner une paire de jeans pour les gauchers. (INNOCENTI AND LEE / IMAGE SOURCE / AFP)
 
Ils sont souvent durs à boutonner, même pour les droitiers. Sur plusieurs forum, les internautes se plaignent des jeans et de leurs boutons placés à droite de la fermeture éclair, mais aussi de leur difficulté à "ouvrir un frigo de la main gauche" ou "charger un lave-linge [qui a une ouverture] à gauche".
 
Pourrais-je changer l'heure ?
 
Changer l\"heure chaque saison peut se révéler un casse-tête pour les gauchers.
Changer l"heure chaque saison peut se révéler un casse-tête pour les gauchers. (NICK WHITE / IMAGE SOURCE / AFP)
 
Il faut le faire au moins deux fois par an : le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre pour marquer le changement de saison. Et là, difficile pour les gauchers de faire tourner le petit ressort... Pensé uniquement pour les droitiers.
 
Des bureaux pas adaptés
 
Ces bureaux d\'université s\'avèrent aussi dérangeants pour les gauchers.
Ces bureaux d'université s'avèrent aussi dérangeants pour les gauchers. (PURESTOCK /SIPA)
 
Nouveau casse-tête à la fac. Encore aujourd'hui, il s'avère très compliqué pour les gauchers de prendre des notes sur des bureaux ne permettant de prendre appui que sur le bras droit. A cela s'ajouterait les claviers d'ordinateurs, dont les numéros sont aussi positionnés à droite.
 
Les classeurs, ces ennemis 
 
Les classeurs pincent beaucoup plus les doigts des gauchers que des droitiers...
Les classeurs pincent beaucoup plus les doigts des gauchers que des droitiers... (CARLOS HERNANDEZ / IMAGE SOURCE)
 
Si les classeurs scolaires pincent déjà les doigts des droitiers, les gauchers souffriraient encore plus souvent de cette pratique. Dans le même esprit, on trouve enfin les cahiers à spirale, qui empêchent la main d'un gaucher de se positionner correctement et finissent par déformer l'écriture.