Les Canadair hors-service

Les Canadair français sont cloués au sol après la rupture du train d'atterrissage de l'un d'eux lundi soir à Ajaccio. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Lundi 1er août sur le tarmac de l'aéroport d'Ajaccio, un Canadair en partance pour Marseille, a terminé sa course à quelques mètres de son hangar. Son train d'atterrissage principal vient de casser. Conséquence : tous les Canadair de la sécurité civile sont cloués au sol le temps d'une enquête technique et de tous les inspecter. 

Des avions de remplacement 

Une procédure classique après un tel incident, mais qui tombe mal en cette période estivale. "La sécheresse fait son œuvre au quotidien. Le mistral est encore annoncé pour le week-end prochain donc nous avons une situation très tendue habituellement donc sans les Canadair, ça le sera encore plus", explique Grégory Allione, directeur du SDIS 13. En attendant que les Canadair soient de nouveau opérationnels, d'autres moyens aériens peuvent être déployés, comme ses Tracker ou des hélicoptères. En cas de gros incendies, des renforts européens sont envisagés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un canadair intervient non loin de La Jonquère, dans le nord-est de l\'Espagne, afin de stopper la progression d\'un incendie qui ravage la région, lundi 23 juillet. 
Un canadair intervient non loin de La Jonquère, dans le nord-est de l'Espagne, afin de stopper la progression d'un incendie qui ravage la région, lundi 23 juillet.  (LLUIS GENE / AFP)