Le sport pour soigner, ça fonctionne

Une équipe de France 3 s'est rendue dans un centre de réadaptation dans la Somme. Ici, les patients s'entraînent pour éviter une récidive après un accident cardio-vasculaire.

FRANCE 3

Le sport sur ordonnance, pour prévenir ou aider à guérir, convainc de plus en plus. A Corbie (Somme), un centre de réadaptation accueille des patients ayant fait un ou plusieurs infarctus. Certains ont même subi des pontages. Leur objectif : entraîner à nouveau leur coeur à l'effort pour éviter la récidive.

Pour certains, faire de l'exercice est une nouveauté. "J'étais complètement absorbée par mon travail et la vie quotidienne. Là, je découvre un peu un défouloir, une façon d'évacuer et une remise en forme certaine. Je me sens beaucoup mieux", confie Michèle Prevele à France 3.

Un atout de complément

Dans ce centre, les patients peuvent suivre 20 séances de réadaptation. Mais si l'activité physique soigne, elle n'est pas suffisante. "Le sport peut être protecteur mais jusqu'à une certaine limite", rappelle le cardiologue Anne-Lise Gugenheim. Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alimentation déséquilibrée...) nuit à tous ces efforts.

Le JT
Les autres sujets du JT