Cet article date de plus de neuf ans.

Au lendemain des résultats, les blagues continuent sur internet

Les internautes ont laissé parler leur imagination et se sont livrés à des montages et détournements d'images plein d'humour. FTVi vous propose un tour d'horizon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le maire de Mans (Sarthe) avait déjà changé la traditionnelle photo du président de la République le soir du second tour de l'élection, le 6 mai 2012. (MARC OLLIVIER / OUEST FRANCE / MAXPPP)

L'élection présidentielle est terminée, les blagues continuent. Lundi 7 mai, au lendemain du second tour, les internautes continuent de s'en donner à cœur joie pour rire du scrutin. Vidéos, images détournées, blogs... Tous les supports sont investis. Suivez le guide.

• Sur Tumblr, on rit du malheur des autres

C'est bien connu, le réseau Tumblr se prête particulièrement aux variations autour d'un thème. On trouve ainsi sur la plateforme des blogs uniquement consacrés à des images semi-animées tirées de films, d'autres mettant en scène Batman s'enfuyant de tout un tas de choses, ou encore des compilations d'images de Kim Jong-il captivé par son environnement.

Une fois les résultats connus, une cible s'est imposée auprès des internautes malicieux : les sympathisants de droite. Le Tumblr "UMP chicks crying" recense donc consciencieusement les photos des militantes UMP pleurant à chaudes larmes après la défaite de leur champion. Même tonalité pour "Du côté de l'UMP", qui regroupe pêle-mêle photos et vidéos de militants et de ministres désemparés face aux résultats.

Capture d'écran du Tumblr "UMP chicks crying". (CAPTURE D'ÉCRAN / FTVI)

 

• Détournements d'images à la pelle

Autre sport national : la retouche et le détournement d'images. Une vieille photo d'embouteillage de Ferrari devant un poste-frontière a ainsi circulé sur Twitter, pour tourner en dérision un éventuel exil fiscal des plus fortunés. La série de livres pour enfants Martine a également été détournée, avec un opportun Martine aide les Sarkozy à déménager.

A droite aussi, on sait se servir des logiciels de retouche d'images. Certains ont ainsi détourné la campagne de publicité du Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat, dont le slogan devient : "L'Assistanat, première entreprise de France, aujourd'hui et pour cinq ans".

• Au revoir, président

Il fallait s'y attendre, le scrutin a donné des idées à des chanteurs en herbe. L'un d'entre eux a repris le tube de Sexion d'Assaut Avant qu'elle parte en adaptant les paroles au président sortant. Ça ne mérite sans doute pas une Victoire de la musique, mais l'idée est là.

 

Il avait manifesté son soutien à Nicolas Sarkozy et promis mardi sur son blog de quitter la France pour les Etats-Unis si François Hollande était élu. Le vainqueur de la troisième saison de l'émission de téléréalité "La ferme célébrités", Mickael Vendetta, a commenté la victoire du candidat PS par un sobre "au revoir".

Le site internet de Mickael Vendetta le 6 mai 2012. (CAPTURE D'ÉCRAN / FTVI)

Sur le site de partage de vidéos YouTube, l'adieu a pris la forme d'un générique de fin d'un film, Le Quinquennat, dédicacé à "Carlita" et avec Nicolas Sarkozy dans le rôle du président sortant.

"Ciao Sarko" : dans une parodie du jeu vidéo Angry BirdsRue89 a imaginé un lance-pierre avec la tête de Hollande en rouge détruisant l'Elysée dans lequel se trouve un Sarkozy coloré en vert. Le site d'information donne rendez-vous à la prochaine présidentielle : "Nouvelle partie en 2017", conclut le jeu. 

• Clins d'œil à la victoire du nouveau chef de l'Etat

La mairie du Mans (Sarthe) a salué la victoire de François Hollande en changeant immédiatement la photo officielle du président de la République.

Le maire de Mans (Sarthe) avait déjà changé la traditionnelle photo du président de la République le soir du second tour de l'élection, le 6 mai 2012. (MARC OLLIVIER / OUEST FRANCE / MAXPPP)

De son côté, le nouveau personnage de l'acteur britannique Sacha Baron Cohen, l'interprète de Borat, a adressé ses félicitations à François Hollande dans une vidéo. Il en profite pour faire la promotion de son nouveau film, Aladeen



Et sur FTVi, si vous tapez ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A, un code Konami - une combinaison de touches qui déclenchait des bonus sur les jeux vidéo de la marque -, le visage de François Hollande apparaît à la manière de celui de François Mitterrand en 1981. Une forme d'hommage à la télévision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.