Le savon de Marseille révèle ses secrets !

Pour son rendez-vous patrimoine du vendredi, France 3 vous fait découvrir les secrets de fabrication du savon de Marseille.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le quartier des savonniers est ensoleillé, en plein mois de janvier. Producteurs d'huile d'olive, parfumeurs, maîtres savonniers, autrefois ils étaient les rois et faisaient battre le coeur de la ville. De ce passé faste, il reste encore de très belles demeures.

La savonnerie Marius Fabre

Aujourd'hui, une usine fonctionne encore à plein temps. Chez Marius Fabre, on est savonnier depuis 115 ans. Ici on fabrique le véritable savon de Marseille. "Il est fabriqué uniquement à partir d'huiles végétales, sans aucun autre additif, sans colorant, sans conservateur, sans additif chimique donc c'est un produit naturel et qui est bon pour la peau", explique Julie Bousquet-Fabre, codirectrice de la savonnerie.

En 115 ans, la savonnerie n'a quasiment pas changé. Le processus de fabrication du savon est lui aussi très authentique. Chaque année, 1 000 tonnes de savon sortent des chaudrons Marius Fabre. Et l'aventure familiale n'est pas prête de s'arrêter. Avec l'envoler du naturel et des produits bio, cette savonnerie 100% provençale à de beaux jours devant elle.

Le JT
Les autres sujets du JT