Le nombre de retraités qui travaillent a doublé depuis 2006
Selon une enquête de l'Insee, 19% des personnes de 50 à 59 ans interrogées envisagent de travailler pendant leur retraite.
Retraite n'est plus forcément synonyme de temps libre. Selon une enquête de l'Insee publiée vendredi 7 juin, 7% des retraités sexagénaires travaillaient en 2012, soit deux fois plus qu’en 2006. Une tendance qui pourrait encore se développer : 19% des personnes de 50 à 59 ans interrogées envisagent de travailler une fois à la retraite, précise le site du quotidien économique Les Echos.
Selon le quotidien, "le mouvement est à mettre en relation avec l'assouplissement des conditions de cumul d’une pension et d’un salaire intervenu en 2009".
Quand la retraite "ne suffit pas pour vivre"
"La moitié de ces retraités déclarent travailler principalement parce que leur retraite 'ne suffit pas pour vivre aujourd’hui'", rapporte l'Insee, tandis que 7% d'entre eux assurent que "cela leur permet de cotiser plus pour améliorer leur retraite de demain". De plus, 1% des personnes interrogées citent "ces deux raisons" et 43 % d'entre elles assurent qu' continuer une activité "pour des raisons non financières."
L'enquête indique par ailleurs que le cumul emploi-retraite est davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur. Les emplois non salariés, notamment de commerçants et de professions libérales, sont surreprésentés parmi ces travailleurs. "Lorsque les personnes cumulent retraite et emploi salarié, elles occupent très souvent ce dernier à temps partiel", poursuit l'Insee.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.