Le lycée est trop coûteux selon la Cour des comptes

Coût élevé pour résultats médiocres. Voilà ce que révèle un rapport des Sages. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2
Un rapport de la Cour des comptes dévoilé hier, mardi 29 septembre pointe du doigt le coût du lycée. La France dépense pour chaque lycéen 10 102 euros par an contre 7 347 euros pour la moyenne des pays développés. "Le problème, c'est d'en avoir pour son argent, que les crédits que l'on consacre à une politique publique nous permettent d'obtenir de bons résultats. On ne peut pas être sur le podium au niveau de la dépense publique et ne pas être sur le podium au niveau des résultats", explique au micro de France 2 Didier Migaud, président de la Cour des comptes.

Trop d'options

La France n'est en effet qu'à la 20e place au classement de l'OCDE. La Cour estime qu'il y a trop d'établissements, comme ces 489 lycées qui ont moins de 100 élèves, que le bac est trop complexe à organiser, mais aussi qu'il y a beaucoup trop d'options, ce qui pèserait sur les dépenses. Exemple : les langues vivantes, on peut en passer 58 au bac, mais 20 d'entre elles très rares sont passées par moins de 50 élèves à l'examen.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un professeur distribue les sujets de philosophie du baccalauréat dans un lycée de Marseille le 11 juin 2007.
Un professeur distribue les sujets de philosophie du baccalauréat dans un lycée de Marseille le 11 juin 2007. (BORIS HORVAT / AFP)