Le homard bleu du Cotentin primé

Il est désormais considéré comme l'un des produits de l'excellence française. Une reconnaissance pour récompenser ses qualités gustatives, mais aussi le mode de pêcherie respectueux de l'environnement.

FRANCE 3

Vous en avez peut-être dégusté durant le réveillon, le homard du Cotentin est depuis novembre un crustacé primé. En novembre dernier, il a été inscrit dans le livre d'or de l'excellence française. C'est une reconnaissance de plus pour ceux qui pratiquent une pêche respectueuse de l'environnement. "C'est une pêche durable, pêcher au casier qui ne détruit rien. C'est très sélectif",  explique Cédric Delancou, patron du Manola.  

Une fraîcheur irréprochable

Le prix décerné à Paris récompense une pêcherie responsable, mais aussi la fraîcheur du produit. Pas d'intermédiaire pour Cédric et son collègue Hervé. À Omonville-la-Rogue (Manche), ces pêcheurs pratiquent la vente directe. Du pain bénit pour Benoît restaurateur et client régulier. Dans son restaurant le homard est à la carte toute l'année. Il arrive toujours vivant en cuisine, mais ne le reste jamais très longtemps. Cotentin oblige, le crustacé est cuisiné à la sauce normande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homard breton pêché au large de Perros-Guirec (Côtes-d\'Armor).
Un homard breton pêché au large de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). (PHILIPPE BLANCHOT / HEMIS.FR / AFP)