L'éducation dans une langue régionale : un phénomène en hausse

Certaines écoles font le choix de proposer un enseignement dans leur langue régionale. Une manière de faire perdurer une partie de leur culture.

FRANCE 2

L'héritage régional n'est pas près de tomber dans l'oubli. En France, de nombreuses écoles choisissent d'éduquer leurs élèves dans leur langue régionale. C'est notamment le cas dans un collège à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où, à l'exception des langues étrangères, tous les cours sont proposés en basque. "Parler en basque, c'est aussi une richesse, ça ne veut pas forcément dire rester entre soi parce que ça permet aussi une ouverture sur le monde", estime Maika Goena, professeur de français au collège Estitxu Robles Aranguiz de Bayonne.

181 écoles en immersion en France

Ce collège compte 144 élèves, dont 45 nouveaux inscrits à la dernière rentrée. Un chiffre en hausse au Pays Basque où on trouve 37 établissements en immersion. D'autres écoles proposent un enseignement en breton, en alsacien, en occitan et en catalan. Cela représente au total 181 établissements comprenant plus de 14 000 élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quelque 2 500 personnes manifestent pour la reconnaissance de la langue bretonne et des autres langues régionales, le 31 mars 2007, à Lorient (Morbihan).
Quelque 2 500 personnes manifestent pour la reconnaissance de la langue bretonne et des autres langues régionales, le 31 mars 2007, à Lorient (Morbihan). (FRED TANNEAU / AFP)