La soirée électorale en 3 minutes
Dimanche soir, la gauche s'est placée en tête à l'issue du premier tour des législatives. Mais le visage de la future Assemblée n'est pas encore défini, comme l'ont rappelé les différents intervenants. Résumé vidéo de ce premier round.
Dimanche 10 juin au soir, la gauche s'est placée en tête à l'issue du premier tour des législatives, avec près de 47% des voix. De quoi faire espérer une majorité large et cohérente aux leaders du PS. Mais le visage de la future Assemblée nationale n'est pas encore défini, comme l'ont rappelé les différents intervenants sur les plateaux de télévision.
L'UMP et la droite parlementaire ont réussi à glaner autour de 34% des voix et lorgnent désormais sur les 13,6% d'électeurs qui ont choisi le FN. Sans prévoir d'alliance, c'est clairement à eux que se sont adressés les ténors du parti. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari dans la circonscription d'Hénin-Beaumont, entraînant la jubilation de Marine Le Pen, qui croit aux chances des candidats frontistes. François Bayrou, en position très difficile chez lui, et partout en France, garde lui aussi de l'espoir. Résumé vidéo de ce premier round.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.