La Réunion : le volcan du Piton de la Fournaise entre en éruption

"Il n'y a pas de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment, mais nous suivons l'évolution de la situation de près", précise la préfecture de La Réunion.

Le Piton de la Fournaise, sur l\'Ile de La Réunion, en septembre 2017.
Le Piton de la Fournaise, sur l'Ile de La Réunion, en septembre 2017. (F. VIDAL - ANA / ONLY FRANCE / AFP)

Le Piton de la Fournaise s'est réveillé. Le volcan situé sur l'île de La Réunion est entré en éruption, mardi 3 avril à 11 heures locales (9 heures en métropole), à la suite d'une crise sismique. Pour le moment, l'éruption est localisée dans l'enclos du volcan. "Il n'y a pas de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment, mais nous suivons l'évolution de la situation de près", précise la préfecture de la Réunion.

"D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose, a indiqué la préfecture, ajoutant qu'"une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement".

Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption trois fois l'année dernière, en janvier, en mai et en juillet, ainsi qu'à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.