Cet article date de plus de cinq ans.

La Reine du tricot nous a quittés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Reine du tricot nous a quittés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sonia Rykiel est décédée ce matin à l'âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson. La créatrice incarnait la libération de la femme.

Une allure, un style, Sonia Rykiel, c'est la force de l'image. Comme cette crinière de feu qui a presque décidé de son destin. Pour Sonia Rykiel, la mort a toujours été une fête. C'est une autodidacte entrée dans la mode dans les années 60. Jeune mariée, elle crée ses propres vêtements pour ne pas ressembler aux autres femmes. En plein Mai 68, elle invente ce qu'elle appelle la démode.

L'intellectuel de la mode

La styliste crée des pulls à porter sans soutien-gorge, retire les épaulettes, invente des robes sans ourlets, des vestes sans doublures et suprêmes audace, elle mets couture et vêtements à l'envers. Rykiel est styliste, féministe, écrivain, c'est un peu l'intellectuel de la mode. Et comme Rykiel, c'est une affaire de femmes, sa fille lui succède à la tête de sa maison de couture. En 2008, Nathalie Rykiel offre à sa mère un défilé avec les robes des plus grands créateurs inspirés par la crinière rousse. Une styliste mystérieuse qui cultivait élégance, irrévérence. C'est ainsi que Sonia Rykiel aurait aimé qu'on se souvienne d'elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.