Cet article date de plus de neuf ans.

La loi Évin a déjà été bien détricotée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La loi Évin a déjà été bien détricotée
La loi Évin a déjà été bien détricotée La loi Évin a déjà été bien détricotée (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sur le plateau de France 2, Julie Beckrich revient sur les assouplissements déjà appliqués à la loi Évin.

Un possible amendement à la loi Évin est examiné par les députés ce lundi 8 juin. Mais depuis 1991, le texte a déjà été remis en question plusieurs fois. "En 25 ans, on est souvent revenu dessus", annonce Julie Beckrich, journaliste de France 2.

Dès 1994, les affiches de promotion sont à nouveau autorisées. En 2005, un assouplissement permet de diffuser des publicités comportant des références au terroir. Enfin, en 2009, un amendement introduit la publicité sur le web. "Les publicitaires s'en donnent à coeur joie pour séduire les jeunes notamment, avec des pubs pour des cocktails colorés, sucrés, faciles à boire...", poursuit la reporter.

La lutte contre le tabagisme renforcée

Le volet de la loi Évin concernant la lutte contre le tabagisme, en revanche, n'a pas connu de retour en arrière, au contraire. L'arsenal de vigilance a été renforcé, entre les messages d'alertes sur les paquets et l'arrivée des paquets neutres dans moins d'un an. "En France, on produit plus de vin que de tabac. C'est peut-être un début d'explication", conclut Julie Beckrich.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.