La Life Vest, un équipement pour lutter contre les crises cardiaques

Cette brassière surveille en permanence le bon fonctionnement du cœur et intervient si besoin.

FRANCE 3

En attente de l'implantation d'un nouveau défibrillateur, Patrick est équipé d'une Life Vest sous sa chemise. "On m'a mis ce type d'appareil à la place avec lequel je peux faire ce que je veux c'est-à-dire me balader sur la plage avec mes amis, faire un peu de sport. La seule chose que je ne peux pas faire avec, c'est du sport", décrit Patrick porteur d'une Life Vest.

Un remboursement total

C'est un cardiologue, au CHU de Rennes qui s'assure du bon fonctionnement de l'équipement. "Cette veste dispose de quatre électrodes qui enregistrent en permanence l'activité électrique du cœur de Patrick", explique le Pr Leclercq, cardiologue au CHU de Rennes. Et si le cœur s'emballe avec un trouble du rythme ventriculaire alors le système délivre un choc électrique entre le patch fixé sous la poitrine et les deux présents dans le dos.

Depuis mars 2015, cette technologie allemande est remboursée à 100% par la sécurité sociale. Aujourd'hui, 78 personnes ont bénéficié de la Life vest et deux ont reçu un choc électrique leur permettant d'être réanimés.

Le JT
Les autres sujets du JT