La grippe a frappé fort cette année
Le virus de la grippe est particulièrement virulent cette année. C'est l'épidémie la plus importante depuis ces cinq dernières années.
La grippe continue de sévir. C'est l'épidémie la plus importante depuis cinq ans. Au total, plus de 2 millions de personnes ont été touchées. Le pic, lui, est néanmoins passé. "On voit bien qu'on est dans la phase de décroissance de l'épidémie", affirme le docteur Serge Smadja.
Au total, la maladie aurait fait 98 morts cet hiver. Mais selon certains médecins, les chiffres sont sous-évalués. Le virus aurait en réalité tué plusieurs milliers de malades. La faute au manque de moyens des hôpitaux. "Le retard à la prise en charge d'un patient qui vient en urgence et qui doit être transféré en réanimation, ce retard entraîne une surmortalité de 30%", explique le docteur Christophe Prudhomme au micro de France 3.
Les personnes âgées plus touchées
La grippe touche en particulier les plus de 65 ans, plus vulnérables. Selon l'Institut de veille sanitaire, ils représentent près de la moitié des cas les plus graves. Pire, à cause du virus, ils développeraient des infections pulmonaires et des problèmes cardiaques.
Par ailleurs, cette année, le vaccin serait moins efficace, contribuant ainsi au mauvais bilan. "Le virus a muté au printemps, après que nous ayons décidé de la constitution du vaccin", explique le docteur Daniel Lévy-Bruhl.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.