Cet article date de plus de neuf ans.

La Grande-Motte : à la rencontre d'un vendeur de beignets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La Grande-Motte : à la rencontre d'un vendeur de beignets
La Grande-Motte : à la rencontre d'un vendeur de beignets La Grande-Motte : à la rencontre d'un vendeur de beignets (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 est partie à la rencontre d'un vendeur de beignets sur la plage depuis plus de 30 ans.

Surnommé "le Canotier", peu de gens savent son prénom, mais tout le monde le connaît. Redha Gheziem est vendeur de beignets. À la Grande-Motte, il écume la plage depuis 31 ans. "Il faut en vendre des beignets à 2,50 euros la pièce pour pouvoir en vivre. C'était le pari fou de ses 24 ans. Un pari largement gagné", commente la journaliste de France 2. Ça marche, mais il faut plier sous le soleil et sous le poids du panier, courir tout l'été pour espérer en vivre le reste de l'année. Il travaille 15 heures par jour, tous les après-midi, sauf quand il pleut. À chaque marathon estival, il perd 10 kilos.

Une fabrication artisanale

Depuis 6 heures du matin, Redha est seul dans sa cuisine, il mélange sans peser. Les oeufs, la farine, la levure, le sucre, le sel, la vanille et de la fleur d'oranger, il dit que son tour de main est unique. Il lui faut six heures, chaque matin pour faire pousser 500 petits beignets. Et puis c'est la friture : 45°C près des bacs.

Pas facile de se faire une place sur le marché du beignet. Ils sont une quinzaine de vendeurs à se partager le banc de sable. Et Redha leur fait beaucoup d'ombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.