Cet article date de plus de dix ans.

La France compte 1 000 centenaires de plus chaque année

Selon un rapport de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, le pays a franchi le cap des 16 000 personnes âgées de 100 ans et plus. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes âgées participent à une séance de gymnastique, le 13 janvier 2012, dans une maison de retraite d'Antibes (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)

Une personne âgée souffle ses 100 bougies toutes les huit heures. Selon un rapport de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) sur les derniers chiffres du régime général des retraites, cité par France Bleu, mercredi 30 avril, la France comptait 16 273 centenaires en 2013, soit 0,13% des retraités.

Le nombre de centenaires vivant dans l'Hexagone s'est accru d'environ 1 000 personnes chaque année depuis 2010, précise la Cnav. Cependant, explique France Bleu, ce rythme pourrait faiblir, voire s'inverser. En effet, si les centenaires d'aujourd'hui sont nés avant le début de la première guerre mondiale, la génération suivante a été marquée par un taux de natalité plus faible, précise la radio.

Selon l'Insee, neuf centenaires sur dix sont des femmes et on ne trouve quasiment aucun homme parmi les personnes de 110 ans et plus, appelées "supercentenaires". L'institut de la statistique projette qu'en 2060, la France pourrait compter 200 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.