Cet article date de plus de neuf ans.

La cigogne normande, un nouvel argument touristique dans la région

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La cigogne normande, un nouvel argument touristique dans la région
La cigogne normande, un nouvel argument touristique dans la région La cigogne normande, un nouvel argument touristique dans la région (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 revient samedi 9 mai sur les cigognes en Normandie. Un phénomène qui attire de nombreux touristes.

Près du Havre, plusieurs couples de cigognes ont élu domicile depuis quelques années, un nouvel argument touristique pour les communes. En Normandie, à 700 kilomètres de l'Alsace, la première cigogne a été vue dans l'estuaire de la Seine dans les années 90. "En 2003, un premier couple bien niché a été découvert dans une usine située sur un site Seveso, mais un nid de plusieurs centaines de kilos, ça peut faire des dégâts", note la journaliste de France 3. Des plateformes sont alors installées et aujourd'hui, 26 couples y vivent. Certains construisent même leur nid naturellement dans les arbres.

70 nids répertoriés

La cigogne commence à faire partie du paysage normand et certaines communes en font même un argument pour attirer les touristes. "Ça attire du monde", remarque Gérard Ranvier, chargé de mission du parc naturel des boucles de la Seine normande. Actuellement, 70 nids sont répertoriés dans la vallée de la Seine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.