Cet article date de plus de huit ans.

L'autohypnose : un nouveau remède contre la douleur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
L'autohypnose : un nouveau remède contre la douleur
L'autohypnose : un nouveau remède contre la douleur L'autohypnose : un nouveau remède contre la douleur (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'autohypnose est aujourd'hui un moyen utilisé pour lutter contre certains troubles comme les problèmes de sommeil, l'anxiété ou encore la douleur.

Le sourire retrouvé, Michèle Fanelli s'est remise au jardinage dans sa maison de Bourgogne. Un plaisir qu'elle ne pouvait plus se permettre à cause d'une hernie discale douloureuse. "J'avais des brûlures dans le dos, des douleurs et des lancements comme des coups d'aiguille", explique Michèle. Pour calmer la douleur, elle a tout essayé, piqûre et même morphine, jusqu'au jour, où elle a découvert l'autophypnose.

Entrer en contact avec l'inconscient

Une fois installée pour sa séance d'autohypnose, elle se concentre sur un point fixe. Petit à petit, ses yeux se ferment et sa respiration est plus régulière. Son corps s'abandonne. Elle ne dort pas, mais voyage dans un endroit qu'elle choisit et où elle se sent bien. Le principe ? Dans le cerveau, il y a le conscient et l'inconscient. La démarche est d'entrer en contact avec l'inconscient pour le déprogrammer. Au bout de quelques minutes, elle est de retour. L'autohypnose, elle l'a apprise avec son médecin, spécialiste du mal de dos et aussi chirurgien. L'apprentissage se fait en deux ou trois séances. Il suffit ensuite de s'entraîner quotidiennement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.