Cet article date de plus de huit ans.

L'appareil photo reste plébiscité par 60% des Français malgré les progrès du smartphone

Chez les 18-24 ans, 62% déclarent néanmoins utiliser le plus souvent leur smartphone et 19% un appareil photo, selon une étude Opinionway. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un groupe d'amis se prennent en "selfie". (SIGRID OLSSON / ALTOPRESS)

L'appareil photo demeure l'outil de prédilection des Français malgré l'émergence de smartphones aux capacités de plus en plus pointues, selon une étude Opinionway pour Fujifilm publiée jeudi 11 juin. Il reste plébiscité par 60% des Français, alors que seulement 37% lui préfèrent le téléphone pour prendre des clichés.

Néanmoins, la tendance est étroitement liée à l'âge de l'utilisateur. Chez les 18-24 ans, 62% déclarent utiliser le plus souvent leur smartphone et 19% un appareil photo. A l'inverse, parmi les plus de 65 ans, seuls 19% utilisent de préférence un téléphone portable. Ainsi, la majorité des seniors (60%) préfèrent avoir recours à l'appareil photo afin d'immortaliser leurs souvenirs.

La moitié des Français ne regardent pas leurs photos

Par ailleurs, si 90% des Français déclarent stocker leurs photos, ils sont 47% à avouer ne les regarder que rarement. Cette tendance est d'ailleurs plus marquée chez les hommes, qui sont 52% à stocker puis oublier leurs clichés, contre 42% chez les femmes.

Avec la multiplication des réseaux sociaux basés sur le partage d'images comme Instagram, Pinterest ou Snapchat ainsi que l'avènement du selfie, près d'un tiers des personnes sondées publient leurs photos en ligne (dont 36% chez les 18-24 ans). Au total, 26% des Français les impriment et 15% en font des livres photos.


* L'étude a été réalisée les 27 et 28 mai dernier par l'institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1 050 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.