Cet article date de plus de neuf ans.

Jours fériés : les gagnants et les perdants du mois de mai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jours fériés : les gagnants et les perdants du mois de mai
Jours fériés : les gagnants et les perdants du mois de mai Jours fériés : les gagnants et les perdants du mois de mai (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si le secteur du tourisme bénéficie des ponts de mai, l'industrie, elle, en pâtit. 

À Honfleur dans le Calvados, les touristes affluent alors que s'approchent les ponts du mois de mai. Les jours fériés sont une aubaine pour le secteur touristique. Dans un hôtel restaurant, on enregistre les dernières réservations. "Le mois de mai est équivalent au mois d'août, ce weekend nous sommes déjà complets", assure le patron au micro de France 3.

"Anticiper"

En revanche, les jours fériés ont un impact négatif sur d'autres secteurs de l'économie, surtout dans l'industrie. Une entreprise d'électronique emploie 25 salariés, et elle doit adapter son calendrier par rapport aux jours fériés. "Il nous faut anticiper nos délais de livraison pour les commandes que nous recevons ou bien réaliser des heures supplémentaires avant pour tenir nos délais. ", explique David Cayez, le directeur. Les transporteurs routiers sont aussi pénalisés. Ils ont interdiction de circuler les jours fériés, sauf pour les véhicules réfrigérants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.