: Vidéo "On n'a rien vu venir", confie la mère d'une ado soupçonnée d'avoir fugué pour partir en Syrie
Assia a disparu depuis mardi. Les enquêteurs ont découvert sur son compte Facebook des messages qui laissent penser qu'elle a l'intention de partir faire le jihad.
Elle a disparu du domicile familial, à Villefontaine (Isère), mardi 30 septembre. Depuis, ses parents sont sans nouvelles, et craignent qu'Assia, 15 ans, soit partie faire le jihad en Syrie.
C’est le compte Facebook de la jeune fille, qu’elle utilisait sous un pseudonyme, qui a mis les enquêteurs sur cette piste. Des messages univoques montrent qu'elle avait "des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le jihad", explique Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne.
Lyon puis Marseille
Les enquêteurs savent qu'Assia a pris le train pour Lyon puis Marseille, où elle a retiré de l'argent avec une carte bancaire de ses parents et devait rencontrer un homme.
La mère de la jeune fille ne comprend pas la fugue de sa fille : "C'est une enfant épanouie qui vit comme toutes les adolescentes, confie Nadia, rencontrée par France 2 vendredi. On n'a rien vu venir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.