Cet article date de plus de huit ans.

Terrorisme : quelles actions contre les jihadistes français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Terrorisme : quelles actions contre les jihadistes français ?
Terrorisme : quelles actions contre les jihadistes français ? Terrorisme : quelles actions contre les jihadistes français ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que l'État islamique recule sur le terrain, les jihadistes français pourraient bien revenir en France pour commettre des attentats.

 

 

 

Sous les drapeaux de l'État islamique combattent des jihadistes de plusieurs nationalités. Comment y a-t-il de Français sur les terres contrôlées par Daech ? Ils seraient près de 700, 397 hommes, 275 femmes et parmi eux 17 mineurs combattants.  

De la correctionnelle aux assises

Ces Français sont-ils surveillés ? Oui, en particulier grâce aux réseaux sociaux. En France, 700 agents du renseignement s'occupent exclusivement de la surveillance de Facebook, Twitter et de messageries cryptées type Telegram. Ces renseignements servent également aux centaines de soldats français déployés en Irak. Que fait la France au retour des jihadistes ? Pour ceux qui sont arrêtés, les procédures judiciaires ont été durcies depuis le mois d'avril : un Français parti combattre est désormais jugé par une cour d'assises et risque 30 ans de prison, contre 10 ans auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.