Isère : la Coupe Icare, un incroyable carnaval du ciel
Durant tout le weekend a lieu la Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). C'est le plus grand rassemblement de vol libre au monde, un véritable carnaval aérien.
Quand un robot désarticulé ouvre la voie des airs à Isaac Newton et son pommier. À Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), le temps d'un weekend, la Coupe Icare place l'imaginaire au pouvoir. "C'est super beau, c'est la liberté de voler, de pouvoir faire ce que l'on veut", estime une spectatrice. Quelques 150 décollages pour un incroyable ballet aérien marqué cette année par ce groupe en mode Halloween avec vampires, châteaux volants et chauves-souris.
Des déguisements sophistiqués
"Ça représente beaucoup de travail, car il faut stabiliser en fonction du vent, en fonction de l'inertie que ça va prendre en l'air. C'est magique quand ça décolle", dit une femme. Le travail, c'est le véritable secret de ces déguisements sophistiqués à l'image de ce paille en queue, un oiseau de l'île de la Réunion qui a nécessité deux semaines de travail. "Il y a 10 km de bambous, 800 km de suspente et 17 kg au total", explique son créateur. Une centaine de décollages sont encore prévus ce dimanche 25 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.