Cet article date de plus de douze ans.

Investiture, mode d'emploi

François Hollande sera investi, mardi 15 mai, président de la République française. FTVi vous dit tout sur cette première journée du quinquennat du président socialiste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Hollande, le 11 mai 2012, à Tulle (Corrèze). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

François Hollande sera investi, mardi 15 mai, président de la République française, après la cérémonie de passation des pouvoirs. FTVi vous dit tout sur cette première journée du quinquennat du président socialiste.

10 heures : début de la passation des pouvoirs à l'Elysée

A 10 heures, le président élu franchira la grille de l'Elysée à bord de sa Citroën DS5 hybride. Il sera accueilli par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur le perron de l'Elysée. Les deux hommes se rendront d'abord dans le bureau présidentiel, pour un entretien en tête à tête. Nicolas Sarkozy et François Hollande discuteront des dossiers stratégiques et du reclassement de certains collaborateurs du président sortant, comme l'explique Le Monde.

Nicolas Sarkozy quittera ensuite le palais de l'Elysée. Les résultats officiels seront proclamés et le nouveau président se verra présenter le collier de grand maître de la Légion d'honneur, symbole de ses nouvelles fonctions. Puis François Hollande prononcera son allocution d'investiture devant les syndicats et corps constitués, ainsi que des invités personnels (responsables socialistes, élus corréziens, anciens Premiers ministres socialistes).

Le nouveau président de la République réservera sa première visite de chef de l'Etat à l'Arc de Triomphe, où il ravivera la flamme du Soldat inconnu. François Hollande et Valérie Trierweiler, sa compagne, déjeuneront ensuite avec les anciens Premiers ministres socialistes.

13h45 : hommage à Jules Ferry et à Marie Curie

L'après-midi de la journée d'investiture est traditionnellement consacrée à un hommage à des figures de l'histoire française, scrupuleusement choisies par le nouveau locataire de l'Elysée. Nicolas Sarkozy était allé fleurir les statues de Charles de Gaulle et Georges Clemenceau, avant de lire la lettre de Guy Moquet devant la stèle des fusillés du bois de Boulogne. 

François Hollande prononcera un discours devant la statue de Jules Ferry, dans le jardin des Tuileries, avant de se rendre à l'institut Curie pour honorer la prix Nobel de physique, Marie Curie.

15 heures : discours à l'Hôtel de Ville de Paris

Autre passage obligé, la visite à l'Hôtel de Ville de Paris. François Hollande s'y verra remettre la médaille d'or de la ville, avant d'écouter Bertrand Delanoë. Il répondra ensuite au maire de Paris dans une courte allocution. 

La soirée à Berlin

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est devenu une habitude. Comme Nicolas Sarkozy, le nouveau président de la République clôturera sa première journée de fonction par une visite en Allemagne, à Berlin. François Hollande y rencontrera Angela Merkel.

Les deux leaders européens vont tenter de se mettre d'accord sur la renégociation du pacte européen de stabilité budgétaire. C'est ainsi que s'achèvera la première journée d'une semaine bien remplie pour le président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.