Innovation : des feuilles en pierre

En France, dans le Finistère, une entreprise développe une technologie unique sur le territoire national : des feuilles en pierre, étanches et écologiques.

Aux premiers abords, c'est une feuille classique, souple et légère, sur laquelle l'encre s'imprime sans difficulté. Mais trempez la dans l'eau et vous aurez une petite révolution...Dans l'industrie du papier. Elle est complètement étanche. C'est une feuille de pierre développée dans une entreprise, dans le Finistère

"On n'a pas besoin d'eau pour produire ce support, on utilise juste un tout petit peu d'eau pour refroidir le broyeur, qui va broyer le calcaire. Et comme c'est une pierre très friable, c'est très simple. Et cette eau, on peut ensuite la rejeter. On ne l'a ni souillée, ni polluée ni traitée", explique Sylvain Bouvier, importateur de la feuille de pierre. Le minéral vient de carrières à l'autre bout du monde, à Taiwan. Là-bas, le premier brevet de cette invention date de 1998. Aux granules de pierres, il faut ajouter 20% de plastique, puis chauffer le tout à 160°C et enfin, le laminer pour obtenir des feuilles.

Bientôt une production française ?

En France, le papier de pierre est importé et commercialisé seulement depuis un an. Mais ce papier minéral sera-t-il bientôt produit en France ? En tout cas, pas en Bretagne, car le granit breton est trop dur. Mais déjà certains industriels envisagent de construire une usine en Normandie. Pour cette première en Europe, ils cherchent 160 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, dans le Finistère, une entreprise développe une technologie unique sur le territoire national : des feuilles en pierre, étanches et écologiques.
En France, dans le Finistère, une entreprise développe une technologie unique sur le territoire national : des feuilles en pierre, étanches et écologiques. (FRANCE 2)