Un artiste-sandwich propose une exposition itinérante dans les rues de Clermont-Ferrand
Une plan B très original pour continuer à exister. À Clermont-Ferrand, l'artiste peintre Franck Bathier s’est transformé en homme-sandwich pour faire passer un message tout en proposant une exposition itinérante. #IlsOntLaSolution
Il déambule dans les rues de Clermont-Ferrand, habillé des reproductions de ses toiles. L’artiste-peintre Franck Bathier a imaginé pendant trois jours une déambulation urbaine. À Clermont-Ferrand, le peintre de la mélancolie joyeuse va à la rencontre des citadins, accompagné de bénévoles déguisés en hommes-sandwichs, comme lui. Une manière originale de garder le contact avec le public et de dévoiler ses œuvres dans cette période troublée, où l'existence même de beaucoup d'artistes est remise en cause.
"C'est très compliqué d'exister"
"J’ai été exposé juste avant le deuxième confinement, la galerie était fermée. Après, j’ai été exposé dans un lieu qui n’était pas accessible au public. C’est très compliqué d’exister même s'il y l’alternative des réseaux sociaux. Mais ce n’est quand même pas la même chose que de voir des tableaux de ses propres yeux", témoigne Franck Bathier.
Des œuvres en pleine déambulation qui interpellent les passants. Pour ces citadins privés de culture depuis plusieurs mois, cette parenthèse artistique est bonne à prendre. "Ça fait du bien pour les yeux. C’est du soleil dans le cœur et dans la tête, ça réchauffe, on a besoin de tout cela pour vivre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.