En Moselle, des plantes pour dépolluer les sols d'une ancienne usine de fonte
Un jardin pas comme les autres est en train de sortir de terre à Uckange en Moselle. Un parc végétal avec des plantes capables de réduire la contamination des sols. #IlsOntLaSolution
Symbole de la réhabilitation de friche industrielle en Moselle, le parc du haut-fourneau U4 d’Uckange se met au vert. 15 ans après sa réouverture en tant que lieu de culture et de mémoire, les friches de cet ancien site de production de fonte se préparent à accueillir un parc végétal. Une trentaine de parcelles autour du haut-fourneau ont été aménagées pour accueillir les "jardins de la transformation". La première parcelle vient de voir le jour.
Sur cet espace test, une dizaine d’espèces végétales ont été plantées. Des figuiers, des pêchers et de la vigne, capables de réduire ou de bloquer la contamination des sols. Objectif : faire de ce site un modèle scientifique pour la dépollution de sols de friches industrielles. "Grâce a cette première parcelle, on va tester cette phytoremédiation et cette capacité à améliorer la qualité des sols. C’est une expérience qui va se faire sur du long terme", explique Sonia Henry, enseignante-chercheuse à Université de Lorraine.
Une démarche scientifique à portée économique
Un projet écologique mené en partenariat avec l’Université de Lorraine qui peut aussi apporter aux communes alentours une certaine attractivité. "Aujourd’hui, on a vraiment des difficultés pour obtenir des autorisations de permis de construire parce que le sol est pollué. Donc ces études sont pour nous très utiles pour y implanter des projets ensuite", explique Michel Liebgott, président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch. Pour suivre le travail des scientifiques, des visites guidées seront bientôt organisées par le parc du haut-fourneau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.