En Corrèze, des tablettes connectées pour les pompiers qui secourent des blessés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Corrèze : une tablette connectée pour aider les pompiers à mieux prendre en charge les urgences
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Il est parfois difficile de poser un diagnostic sur une blessure au téléphone. Pour mieux faire part de l'état de victimes aux médecins du Samu, les pompiers de Corrèze s'équipent de tablettes connectées. #IlsOntLaSolution

C'est un nouvel outil qui est rangé dans les véhicules des pompiers : la tablette connectée. En Corrèze, pour mieux prendre en charge des victimes en situation d'urgence, les pompiers auront désormais à leur disposition une tablette pour entrer en contact par visioconférence avec les médecins régulateurs du Samu. Ils pourront ainsi poser un meilleur diagnostic sur certaines blessures. "On peut prendre une photo pour l'envoyer ou discuter par visioconférence pour donner l'environnement au médecin régulateur", témoigne Freddy Ortega, adjudant-chef du SDIS de Corrèze. 

Dans les locaux du Samu, on se félicite aussi de ce nouvel outil : "Il peut y avoir des cas particuliers, une brûlure par exemple. Vous allez pouvoir affirmer la gravité du cas", dit Jean-Michel Berthommier, médecin chef Samu de la Corrèze. Sur ces tablettes, les données médicales pourront être sécurisées et cryptées pour éviter leur récupération par des tiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.