Dans les Landes, un nouveau dispositif pour mieux prévenir les inondations
Ce sont des images gravées dans les mémoires. En décembre 2021 et janvier 2022, une partie des Landes se retrouve les pieds dans l’eau. En un mois, le Sud du territoire connaît deux crues exceptionnelles, provoquant d’importants dégâts. Ces dernières années, ces crues se sont intensifiées, et les habitants sont désemparés. "Il y avait de l’eau sur 1,50 mètre de hauteur, jusqu’aux fenêtres. Je savais bien que c’était inondable, mais je trouve qu’on est bien ici", raconte Marcel Tiempé, voisin du fleuve de la Doure.
Grâce au dispositif d’aide Mirapi, qui signifie "mieux reconstruire après les inondations", cet habitant va pourvoir mieux protéger son logement avec des travaux financés à 80% par l’Etat, et anticiper les futures inondations pour en limiter les conséquences. "L’inondation sera toujours là, on ne pourra pas l’empêcher, par contre on va essayer de faire en sorte que lorsque elle survient, les personnes soient moins en danger. On va faciliter les secours et faire en sorte que le retour dans le logement soit le plus rapide possible", précise Étienne Capdevielle, responsable du service des risques fluviaux à l'Institution Adour, qui pilote le projet.
Pour les particuliers et les bâtiments publics
Mis en place par l’État à titre expérimental depuis un an, tout commence par un diagnostic de vulnérabilité. Les murs sont sondés par un expert qui traque les fissures et vérifie aussi les aérations. Place ensuite aux travaux financés à 80% par l’Etat. Ces équipements de protection, l’école de Peyrehorade a pu en bénéficier. Le bâtiment a été entièrement inondé en 2018, occasionnant pour 150 000 euros de dégâts. Des mesures de protection ont été préconisées. "Lorsque nous sommes alertés sur une inondation potentielle, en fonction de la hauteur, on vient poser des batardeaux, chacun munis de joints étanches", détaille Jean-Marc Lescoute, le président de la communauté de communes Pays d'Orthe et Arrigans. 250 habitations sont aujourd'hui inscrites à ce dispositif. Pourtant 77 communes sont éligibles à Mirapi. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.