Dans les Deux-Sèvres, un lycée accueille un labrador pour favoriser le bien-être des élèves

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Un chien à l'école pour apaiser les élèves
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

A Mauléon, un lycée agricole privé a décidé de tenter une expérience insolite. Adopter un chien pour apaiser les angoisses des élèves. #IlsOntLaSolution

C’est un drôle d’élève qui se faufile dans les couloirs du lycée agricole du Val de l’Ouin. Il a quatre pattes et une super bouille. Little est un labrador âgé de 6 ans. Ce jour-là, il va assister au cours d’éducation culturelle. C’est la direction de l’établissement qui a eu l’idée d’accueillir un chien à l’école. Le projet a vu le jour avec le concours de l’association handi’chiens. "On a eu l’opportunité de récupérer un chien d’une personne handicapée décédée. Il était normalement voué à retourner en famille d’accueil," raconte Corinne Baudry-Gellé, directrice du lycée.

De meilleures relations

A temps plein dans l’établissement, Little est devenu la mascotte du lycée. Il fait la joie des lycéens. "Il apporte de la bonne humeur. Ca nous calme, nous apaise pendant les cours,"  témoigne Lola, en terminale bac pro services à la personne. Côté enseignant, Little est également très apprécié. "Ca dynamise les cours et les rend plus agréables. Le relationnel professeur / élève est beaucoup plus facile à mettre en place," explique Bérangère Girard, professeure d'éducation socio-culturelle.

Sa présence permet aussi de développer des aptitudes indispensables aux futurs métiers de ces lycéens. "Pour nos élèves qui sont dans le service à la personne, la relation à l’autre est essentielle et c’est une habilité sociale qu’il faut absolument développer au maximum," ajoute Bérangère Girard. En France, seuls deux lycées se sont lancés dans cette aventure.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.