Au Petit-Quevilly, de courtes séries littéraires à lire en cinq minutes sur son smartphone

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
SOLUTION_APPLI_LECTURE
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le premier confinement, la bibliothèque du Petit-Quevilly offre à ses abonnés un accès gratuit à l’application Rocambole, sorte de Netflix de la littérature, qui propose des séries à lire par épisodes de cinq minutes environ. Objectif : s’accorder de courtes pauses lecture au cours de la journée. #IlsOntLaSolution  

Rocambole c'est le nom de cette application qui propose des séries littéraires découpées en plusieurs épisodes. Un format idéal pour ceux qui veulent se plonger dans la lecture quelques minutes, le temps d’un trajet en transports en commun ou dans une salle d’attente. "Ce sont des épisodes que l’on peut lire en cinq minutes, donc cela correspond exactement à des temps d’attente", s’enthousiasme Brigitte, lectrice assidue et utilisatrice de l’application depuis le printemps dernier.

Rocambole est proposée gratuitement aux adhérents de la bibliothèque François Mitterrand du Petit-Quevilly près de Rouen, depuis le premier confinement. Une initiative qui a rencontré son public et qui se poursuit aujourd’hui. Selon les responsables des lieux, ce nouveau mode de lecture est complémentaire et ne vient en aucun cas menacer l’activité de la bibliothèque : "Rocambole c’est un peu une maison d’édition avec ses propres livres, donc on ne retrouvera pas les mêmes ouvrages sur l’application que chez nous. Et il y a plusieurs études qui montrent que le livre numérique n’empiète pas du tout sur le livre physique. On n’est pas du tout inquiet", précise Chris Giot, référent numérique de la bibliothèque.

Contenus originaux

150 séries littéraires originales sont au catalogue. Thriller, polar, science-fiction ou encore romance, tous les styles sont proposés. Pour Boris Duda, cofondateur de Rocambole, l'objectif est de remettre la lecture au centre de nos activités : "Aujourd’hui on est dans une société hyper connectée, on perd du temps tous les jours sur les réseaux sociaux, on est dans un monde où tout va trop vite et trouver du temps pour lire est vraiment difficile. Donc je pense que l’application répond bien à cette problématique : redonner du temps pour lire grâce à un format adapté à notre quotidien".

Créée en 2019, l'application Rocambole compte aujourd’hui 50 000 lecteurs abonnés qui déboursent quatre euros par mois. Dans le futur, ses concepteurs envisagent de rajouter à leur catalogue des histoires plus longues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.