Cet article date de plus de cinq ans.

Travaux publics : des retards causés par une pénurie de granit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Travaux publics : des retards causés par une pénurie de granit
Travaux publics : des retards causés par une pénurie de granit Travaux publics : des retards causés par une pénurie de granit (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La commande de travaux publics a augmenté de 2 milliards d'euros en un an. Beaucoup de trottoirs, notamment, se refont une beauté dans plusieurs communes de France. Mais certains travaux s'éternisent parfois, à cause d'une pénurie de granit.

Dans certaines villes, à quelques mois des élections municipales, les travaux de voiries se multiplient et avec eux, la demande en granit. Trottoirs refaits, nouveaux espaces piétonniers, pistes cyclables toutes neuves, ils n'est pas rare de constater ces nombreux travaux sur les voies publiques de plusieurs communes françaises. À 20 kilomètres de Paris, à Bonneuil-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne, la commune rénove l'une de ses avenues. Mais le chantier est ralenti à cause d'une pénurie de granit.

Une demande trop importante

La commande de travaux publics a augmenté de 2 milliards d'euros en un an. La matière première de granit vient à manquer dû à la prolifération des travaux en Île-de-France. "Il y a une forte demande en région parisienne et on se retrouve avec un problème de matière première ou la demande est trop importante. Les carrières n'arrivent plus à suivre l'approvisionnement nécessaire", explique Frédéric Mauguière, cogérant de l'Union des compagnons paveurs. La France a fermé progressivement la majorité de ses carrières. L'une des solutions est d'importer le granit du Portugal ou d'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.