Tourisme : pourquoi les Asiatiques sont-ils plus ciblés par les pickpockets ?
Alors qu'un car de touristes asiatiques a été attaqué cette semaine à Fresnes, Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat policier Alliance pour le Val-de-Marne, était l'invité du Soir 3 ce samedi 4 novembre.
Les touristes asiatiques sont la cible privilégiée des pickpockets à Paris. Un phénomène qui n'est pas nouveau. En plateau, Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat policier Alliance pour le Val-de-Marne, avance plusieurs raisons à ces vols. Les touristes asiatiques "sont assez friands de produits de luxe français, donc les délinquants aujourd'hui savent qu'en s'attaquant à des ressortissants chinois ou asiatiques en général, ils vont être porteurs de produits de luxe, et également d'argent liquide en grande quantité", explique-t-il en plateau.
Un manque de vigilance ?
Ces vols seraient néanmoins facilités par le manque de vigilance des touristes. "Il faut quand même savoir que culturellement, ces gens-là, dans leur pays, le vol n'existe pas ou très peu, ce qui fait qu'ils sont un petit peu naïfs, et ils vont avoir tendance à mettre leur portefeuilles dans un sac à dos, et le sac à dos sur le dos, ce que personne ne ferait en se promenant dans Paris ou dans le métro parisien", poursuit Yann Maras. Selon lui, la solution "passe d'abord sur l'information" du côté des tours opérators, mais aussi "sécuriser ces convois de touristes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.