Covid-19 : les Parisiens "peuvent accepter" un confinement le week-end estime Pierre-Yves Bournazel
Pierre-Yves Bournazel, le député Agir Ensemble de Paris, considère que les Parisiens peuvent accepter" un confinement, à condition qu'il soit "expliqué".
"Je crois qu'il faut arrêter de faire de la politique politicienne", a déclaré sur franceinfo mardi 2 mars 2021 Pierre-Yves Bournazel, le député Agir Ensemble de Paris et élu du 18e arrondissement. Il souhaite que la Ville de Paris et l'État travaillent ensemble pour déterminer les prochaines mesures sanitaires à mettre en place face au coronavirus.
Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo a estimé ce lundi 1er mars qu'un confinement le week-end, "serait une proposition difficile, dure, voire inhumaine", Pierre-Yves Bournazel juge ces propos "largement exagérés" après un "cafouillage". Le 25 février, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, affirmait que la mairie allait proposer un confinement de trois semaines à la préfecture.
"Ils peuvent l'accepter à condition que l'objectif soit expliqué"
Selon Pierre-Yves Bournazel, les Parisiens "peuvent accepter" un confinement le week-end sur le modèle de Nice ou de Dunkerque. "Je pense qu'ils peuvent l'accepter à condition que l'objectif derrière soit expliqué. C'est-à-dire de réduire pendant le week-end des contacts physiques et sociaux pour réduire le risque de contamination, ajoute Pierre-Yves Bournazel. Avec à côté, une accélération de la campagne de vaccination, une accélération des tests salivaires. Et avec des espaces verts qui restent ouverts, sans être les uns sur les autres".
Il appelle la mairie de Paris et l'État à "travailler ensemble". "Dépassons les querelles politiciennes", plaide l'élu. "Il y a des inconnues face à ce virus, face à ces mutations, il y a des controverses scientifiques. Il faut garder un cap, avoir une stratégie et prendre des décisions dans l'intérêt général", ajoute l'élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.