Île-de-France : des étudiants pour orienter les touristes

La France va battre son record en matière de tourisme, avec 88 millions de personnes venues dans l'Hexagone en 2017. Des volontaires sont chargés de les orienter au sein de la capitale.

France 2

Ils viennent du monde entier pour découvrir les joyaux de la capitale, mais certains touristes ont parfois du mal à trouver leur chemin. Pour s'orienter, ils peuvent désormais compter sur des étudiants, une aide précieuse pour eux. "On m'a dit que parfois les Français ne sont pas très volontaires pour aider, mais ici ils nous aident super bien", confie une touriste. "Je pense que c'est très utile que ces volontaires soient à l'extérieur", commente une autre.

150 étudiants répartis en Île-de-France

Avec cette initiative, la région Île-de-France souhaite améliorer l'accueil des visiteurs étrangers. Au total, 150 volontaires sont répartis sur les lieux emblématiques de la région. Ces étudiants en tourisme sont rémunérés 250 euros pour deux semaines, l'occasion pour eux d'acquérir une première expérience. Au Louvre ou devant les vitrines des grands magasins, ces étudiants ont fort à faire. Depuis le début de l'année 2017, plus 28 millions de touristes ont visité la région, c'est 10% de plus que l'année précédente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le musée de Louvres, à Paris, le 24 mars 2017. 
Le musée de Louvres, à Paris, le 24 mars 2017.  (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)