Il renverse un ado et le séquestre en le menaçant d'un sabre

Un père de famille vivant près de Pau n'a pas supporté que des jeunes fassent du bruit devant chez lui, samedi soir.

C\'est dans ce lotissement d\'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) que les faits se sont déroulés, le 17 décembre 2011.
C'est dans ce lotissement d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) que les faits se sont déroulés, le 17 décembre 2011. (GOOGLE STREET VIEW / CAPTURE FTVI)

La scène aurait pu virer au drame. Samedi 17 décembre, quatre amis âgés de 14 ans et vivant à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) décident de dîner dans un fast-food. Sur le chemin du retour, rapporte Sud-Ouest dans son édition de mardi, ils chahutent au milieu d'un lotissement. Un riverain, excédé par le bruit, sort de chez lui et met en fuite les quatre adolescents.

L'homme prend alors sa voiture, se lance à leur poursuite et percute l'un d'eux. Il le ramène chez lui et le séquestre pendant une demi-heure sous la menace d'un sabre afin qu'il lui livre les noms de ses trois acolytes. "Une scène surréaliste qui se déroule sous les yeux de la compagne du trentenaire furieux et de ses trois enfants", raconte Sud-Ouest. C'est la mère d'un des quatre ados, alertée par texto, qui viendra récupérer le jeune garçon, "indemne mais très choqué"

Arrêté dimanche par les gendarmes d'Oloron-Sainte-Marie, l'homme, un ancien parachutiste de 34 ans, a été déféré au parquet lundi. Il comparaîtra le 5 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Pau pour "séquestration", "violences aggravées" et "menaces de mort avec arme". Blessé aux jambes, l'adolescent s'est vu octroyer neuf jours d'interruption temporaire de travail.