Cet article date de plus de douze ans.

Hollande invite Sarkozy à l'hommage aux soldats tués en Afghanistan

PARIS - Le président de la République a invité tous les anciens présidents et Premiers ministres de la Ve République à l'hommage solennel rendu jeudi 14 juin aux quatre soldats tués en Kapisa.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande (à dr.) et Nicolas Sarkozy (à g.) ne se sont pas vus depuis la passation de pouvoirs, le 15 mai 2012 à l'Elysée. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Près d'un mois après la passation de pouvoirs, François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouveront de nouveau côte à côte. L'ancien président de la République a indiqué mardi 12 juin qu'il participerait à l'hommage solennel qui sera rendu jeudi aux Invalides aux quatre soldats tués samedi en Afghanistan. L'entourage de l'ancien chef de l'Etat a confirmé à l'AFP une information de BFMTV.

Mais Nicolas Sarkozy n'est pas le seul invité de François Hollande. Tous les anciens présidents et Premiers ministres de la Ve République ont reçu une invitation, a indiqué l'Elysée. Ce sera la première apparition officielle de Nicolas Sarkozy depuis la passation de pouvoirs, le 15 mai.

Une cérémonie religieuse et militaire

La cérémonie d'hommage débutera  jeudi matin à 9 heures par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Elle sera suivie d'une cérémonie militaire dans la cour d'honneur des Invalides. Avoir avoir passé en revue les troupes, le président Hollande prononcera un éloge funèbre puis procédera à la remise de décorations à titre posthume. 

Le chef de l'Etat qui a annoncé le retrait d'ici à décembre des troupes combattantes françaises présentes en Afghanistan, où sont actuellement déployés environ 3.400 militaires, sera également accompagné de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.