Inondations dans le Pas-de-Calais : les communes du département sont sous l’eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : les communes du département sont sous l’eau
Article rédigé par France 2 - J. Pires, images drone : R. Hayem
France Télévisions
France 2
Mercredi 3 janvier, le constat est désespérant : de nombreuses communes du Pas-de-Calais sont sous les eaux. Ces nouvelles inondations surviennent quelques semaines seulement après les dernières.

Le village de La Calotterie (Pas-de-Calais) est méconnaissable, mercredi 3 janvier. Tout ce qui n’est pas sur une butte est désormais recouvert par les eaux ou menacé de l’être. Les serres sont encerclées. La commune a, une nouvelle fois, été frappée par des crues exceptionnelles. La commune de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) connaît le même destin. La rue principale ressemble aujourd’hui à un canal. Au moins 200 évacuations ont déjà eu lieu dans le département.  

Le centre-ville de Blendecques inondé 

Plus au nord, le centre-ville de Blendecques (Pas-de-Calais) est lui aussi inondé. Vu du ciel, on observe que la rivière Aa s’est déversée. En seulement 24 heures, elle a envahi tous les jardins d’une zone pavillonnaire. Au détour d’une rue, un homme tente de freiner l’avancée des eaux avec des parpaings et des graviers. La commune d’Arques (Pas-de-Calais) est, elle aussi, traversée par ce qui ressemble à une rivière.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.