Oise : un poulailler avec 1,2 million d'animaux inquiète

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans l'Oise, la ferme du Pré abrite déjà 900 000 poules pondeuses, mais pourrait s'agrandir pour en accueillir 1,2 million. Ce projet divise les consommateurs.
Oise : un poulailler avec 1,2 million d'animaux inquiète Dans l'Oise, la ferme du Pré abrite déjà 900 000 poules pondeuses, mais pourrait s'agrandir pour en accueillir 1,2 million. Ce projet divise les consommateurs. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, J. Weyl, L. Michel
France Télévisions
France 2
Dans l'Oise, la ferme du Pré abrite déjà 900 000 poules pondeuses, mais pourrait s'agrandir pour en accueillir 1,2 million. Ce projet divise les consommateurs.

À Éragny-sur-Epte (Oise), la ferme du Pré abrite l'un des plus gros poulaillers de France avec 12 bâtiments et 900 000 poules pondeuses. Il y en aura bientôt 1,2 million car Bertrand Domet, le gérant, envisage de s'agrandir. Ainsi, 320 000 poules de plus seront élevées au sol, dans des bâtiments fermés, sans accès à l'extérieur, sur trois étages. "Les poules sont libres dans le bâtiment, on a un système pour collecter les œufs, pour distribuer l'aliment, pour distribuer l'eau", explique Bertrand Domet.

Une inquiétude pour le bien-être animal

La consommation des œufs a augmenté de 5% en 2024, alors il a décidé d'investir 15 millions d'euros pour ce mode d'élevage au sol. Ce projet d'agrandissement ne fait pas l'unanimité auprès des consommateurs, sensibles à la qualité des œufs et au bien-être animal. Le maire voit dans ce projet une opportunité pour dynamiser sa commune. Huit postes seront créés si l'extension est validée. Deux réunions publiques sont organisées pour recueillir l'avis des riverains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.