Pas-de-Calais : deux migrants retrouvés mort sur la plage du Touquet

L'enquête a été confiée à la police du Touquet et la police aux frontières. Une autopsie sera pratiquée afin de déterminer les causes de la mort.

Une plage du Touquet (Pas-de-Calais), le 28 janvier 2018. 
Une plage du Touquet (Pas-de-Calais), le 28 janvier 2018.  (MAXPPP)

Un migrant irakien de 22 ans a été retrouvé mort, lundi 14 octobre, sur une plage du Touquet (Pas-de-Calais). Quelques heures plus tôt, le corps d'un jeune de 17 ans de même nationalité avait déjà été découvert. Les deux hommes, qui tentaient de se rendre au Royaume-Uni, "proviendraient vraisemblablement de la même embarcation", selon la préfecture.

A une vingtaine de mètres du lieu où le premier corps a été retrouvé, "les policiers de la circonscription de sécurité publique du Touquet ont découvert une petite embarcation" semi-rigide, "sans moteur, avec deux rames à l'intérieur, un bidon d'essence à proximité et un gilet de sauvetage", rapporte la préfecture. Une deuxième embarcation du même type a également été retrouvée à 450 m, "sans que l'on puisse préciser à ce stade si les deux sont liées".

Huit migrants secours dans la journée

L'enquête a été confiée à la police du Touquet et la police aux frontières (PAF) de Coquelles, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer. Une autopsie sera pratiquée afin de déterminer les causes de la mort, affirme France 3 Hauts-de-France

En fin de matinée, huit migrants "trempés des pieds à la tête" ont été secourus sur une plage près de Calais et conduits dans un centre d'accueil, ajoute France 3. Ils doivent être entendus par la police mais à ce stade, le parquet n'établit aucun lien avec les découvertes macabres faites au Touquet.