Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : des étudiants se mobilisent pour les migrants de Calais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : des étudiants se mobilisent pour les migrants de Calais
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Certains étudiants veulent offrir un Noël aux migrants. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de ces jeunes qui s'investissent à Calais.

Ils sont étudiants de Nantes ou de Sciences Po Poitiers. En cette période de Noël, ils viennent passer à Calais une partie de leurs vacances pour aider les associations, en ramassant par exemple, les détritus qui jonchent ce camp abritant 4 500 migrants. "Moi, je vais passer Noël avec les migrants. On a un devoir d'être ici", témoigne Erik Da Silva, 20 ans, qui va à la rencontre d'un barbier Afghan.

De nombreuses associations

C'est au centre Jules Ferry que sont distribués les repas. On retrouve Erik et Enzo, en charge ce matin d'assurer la douche. Les jeunes sont omniprésents. Ils s'investissent au sein des nombreuses associations, comme celle de la Vie active qui gère le centre depuis le début de l'année. "Ils ne viennent pas au nom de Sciences Po ou d'un organisme. Ils arrivent avec leur énergie", note Stéphane Duval, directeur du centre Jules Ferry. Erik repart lundi prochain, mais d'autres jeunes vont continuer à venir dans la jungle, apporter leur concours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants à Calais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.