Migrants : un sommet sensible entre la France et le Royaume-Uni

Une réunion franco-britannique se tient ce 3 mars à Amiens (Somme) où sera notamment traitée la question des réfugiés installés à Calais. Yannick Le Gall est en Picardie pour France 3.

France 3

La préfecture d'Amiens (Somme) accueille ce 3 mars le 34ème sommet franco-britannique de la plus haute importance concernant la "jungle" de Calais, à 150km de là. "L'Élysée annonce que la crise migratoire sera au cœur de ce sommet. David Cameron et François Hollande parleront notamment de l'accueil et de la prise en charge des réfugiés, avec un renforcement de l'action britannique", rapporte Yannick Le Gall, en direct d'Amiens pour France 3.

L'annonce de Macron

La question du trafic d'êtres humains doit également être traitée cet après-midi, ainsi que de la sécurisation du tunnel sous la Manche, avec de possibles engagements financiers importants de la part de Londres. L'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'UE sera aussi au cœur des discussions. "Ce matin, Emmanuel Macron indique dans le Financial Times que la France ne retiendra plus les migrants si la Grande-Bretagne quitte l'Europe", complète le journaliste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron, lors d\'un sommet bilatéral, le 3 mars 2016, à la préfecture d\'Amiens (Somme).
François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron, lors d'un sommet bilatéral, le 3 mars 2016, à la préfecture d'Amiens (Somme). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)