Migrants transférés en jet privé depuis Calais : les associations dénoncent une gabegie
Le ministre de l'Intérieur a assumé les dépenses lors d'une conférence ce mardi 20 octobre. France 2 revient sur les faits.
Depuis six mois, un avion privé transporte des migrants d'un bout à l'autre de la France. Trois vols par semaine en moyenne, effectués depuis l'aéroport de Calais. À chaque voyage, cinq migrants sont encadrés par des policiers. Ils viennent du centre de rétention administrative de Coquelles, près de Calais, qui ne peut pas les garder faute de place et sont donc transférés vers d'autres centres en France comme Toulouse, Rennes, Metz et Nîmes.
1,5 million d'euros
L'avion est loué par l'État à l'année à une société privée, officiellement pour transporter du personnel, mais concrètement depuis cet été l'appareil ne convoie que des migrants. Le ministre de l'Intérieur assume ce mardi 20 octobre. L'avion est mis à disposition de l'État pour un montant de 1,5 million d'euros par ans. À Calais, les associations dénoncent une gabegie. Un dispositif qui choque jusque dans les rangs des policiers. Les autorités rappellent qu'il y a urgence pour désengorger Calais. 6 000 personnes vivraient actuellement dans ce campement de fortune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.