Cet article date de plus de cinq ans.

"Jungle" de Calais : ce que l'on sait de l'organisation du démantèlement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
"Jungle" de Calais : ce que l'on sait de l'organisation du démantèlement
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) va commencer demain, lundi 24 octobre à 8 heures du matin. Une organisation précise pour une opération d'ampleur.

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) va commencer demain, lundi 24 octobre à 8 heures du matin. Selon les autorités, tout devrait se dérouler dans le calme. Le sentiment des bénévoles sur place est d'ailleurs plutôt positif. "Concrètement, les migrants sont invités à se présenter dans un hangar tout proche. Chacun devra enregistrer son identité auprès des services de l'État. Ils patienteront dans ces sas avant de monter dans des bus, direction les centres d'accueil répartis dans toute la France", explique Charlotte Gillard en direct de Calais.

L'opération devrait s'étendre sur au moins une semaine

Néanmoins, tous ne pourront pas quitter Calais dès demain. "60 bus vont partir tout d'abord, puis 45 le lendemain. L'opération devrait s'étendre sur au moins une semaine. Pour la sécuriser, 1 250 policiers et gendarmes sont déployés dans toute la 'Jungle'", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.